dimanche 26 avril 2015


dans l'ombre de soi-même...


   Depuis longtemps les artistes ont cherché à se représenter par l'autoportrait tant bien que mal si l'on peut dire -exercice risqué dans la fixation d'une image partielle et partiale- utilisant le prisme de la peinture ou de la photographie.
         De mon point de vue, ce n'est pas tant l'idée de se voir... (narcisse), mais plutôt de se mettre consciemment en scène pour tenter imparfaitement, d'explorer le visage de l'humain à travers celle ou celui qui nous est le plus proche "nous même".


            implacable miroir 
            sur les marques du temps
            un jour tu te briseras

YP





















































14 commentaires:

  1. Serais-je la première à faire un commentaire sur cet
    auto-portrait ? Déjà je trouve Yanis que tu l'as
    parfaitement réussi, et tu nous intrigues par l'
    absence d'appareil ??? pas facile à réaliser, je
    suppose. Sur la première photo je vois mieux
    ta peinture, celle que j'aime beaucoup par sa
    forme dans l'espace. Personnellement j' aurais
    bien voulu traverser un miroir. D'où ma passion
    pour les films de Jean Cocteau et toutes les
    légendes qui évoquent ce voyage étrange.
    Enfant j'ai mis du temps à comprendre ce
    dédoublement ( côté gauche et côté droit).
    Et puis comme tu le dis, Narcisse cette
    fois ,n'est pas présent, mais comme j'aurais
    aimé interpréter cette histoire à travers une
    peinture !! Ce week-end Yanis ? comment
    s'est-il passé ? avec la poésie et la peinture
    sans doute. Je t'embrasse et te souhaite une
    semaine avec lumière et soleil. ELZA

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  2. Je n'ai que peu de mots à ajouter au commentaire d'Elza jazz !
    Pour explorer un visage, le sien -mais peut-on rester impartial- la morphopsychologie est un grand atout.
    Belle semaine entre ombre et lumière...

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  3. Se voir, se reconnaitre, surtout s’assumer : tout un programme. Quand la peinture s’en mêle, les couleurs, les sens et le temps s’ajoutent. Hommage à la lumière qui va même jusqu’à s’occuper des ombres.

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  4. Très fort cette prise de vue........? Appareil photo posé......mais où ....?
    Bonne soirée

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  5. Est-ce que le miroir n'est pas parfois un trompe l'œil, peut-on voir derrière un visage, derrière un regard le contenu d'une âme ?

    Qui suis-je ? Je ne me reconnais pas et mon regard sali par tant de misère n'a plus l'éclat de la pureté de l'enfance, un voile s'est glissé entre le monde et mon intime, je cherche la beauté, j'y trouve la laideur, je cherche la vérité, j'y trouve le doute et le mensonge et pourtant lorsque par le plus grand des hasards, le vent de l'incroyable lève l'ombre, je m'aperçois quelquefois qu'il reste encore dans mes yeux ce petit reflet qui semble sortir du plus profond de moi-même et n'ose y croire....

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    1. Oui le miroir peut être un trompe l'oeil, mais dans le cas de l'exercice de l'autoportrait, il y a un troisième oeil qui est celui de l'appareil photo qui révèle toujours quelque chose de mystérieux surprenant le sujet lui-même. On ne peut en effet voir derrière un visage, mais sans doute qu'il ne faut pas chercher à voir, plutôt à se laisser émouvoir sans la réflexion.
      Dans le merveilleux petit livre de François Cheng "Assise", il nous décrit le visage de celui qu'il appelle le Grand Vivant, lui le Saint de petite constitution.
      Tu parles de ton regard sali, qui est sans doute comme pour chacun abîmé, fatigué par un trop plein d'informations de toutes sortes. Cependant sans être naïf, je pense qu'en traquant la beauté, comme la grâce du printemps, le regard se renouvelle et se soigne.
      Douce soirée Monique :-)))

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  6. Tu dis juste Yanis, le portrait se doit de capter une expression et qui ne sera peut-être pas perçue de la même façon par tout le monde, personne n'ayant le même potentiel d'émotion, de même que l'appareil photo qui ne saisit qu'une fraction de seconde ne peut se comparer au regard du peintre ou du sculpteur, qui par des effets de couleurs, de matières et de formes iront au-delà de cet instant éphémère du regard chercher à donner une expression plus profonde, le tableau de Saint François d'Assise dans le livre de Cheng, en est un bel exemple .
    Ici le deuxième autoportrait grâce au biseauté de l'armoire à glace où n'apparaît que la moitié du visage, m'a permis de déceler deux expressions voisines mais différentes entre la partie du visage en pleine lumière et l'autre partie qui est dans l'ombre, c'est là un autre élément qui offre au portrait une autre façon de traduire une expression et qui dépend aussi de son exposition et des effets d'ombres et de lumière.

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    1. Je viens te saluer avant de glisser dans les ombres de la nuit
      acteurs du théâtre de tous les possibles...

      :-)))

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  7. "Elle s'approche du miroir rond
    comme une bouche d'enfant
    qui ne sait pas mentir,
    vêtue d'une robe de chambre bleue
    qui s'use elle aussi.

    Cheveux bientôt couleur de cendre
    sous le très lent feu du temps.

    Le soleil du petit matin
    fortifie encore son ombre."

    Philippe Jaccottet dans L'encre serait de l'ombre (Pensées sous les nuages)

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    1. Merci monique pour ce beau poème :-)))

      sur la peau de l'étang
      le visage sans âge -
      sourire de lune

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  8. Hum joli Yanis me suis permise de passer de haïku en tanka pour le plaisir...

    sur la peau de l'étang
    le visage sans âge
    sourire de lune

    juste une poudre d'étoile
    dans le reflet de ses eaux

    Bonne soirée Yanis

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    1. Hum ! un plaisir dont je me délecte ce matin avec gourmandise...

      face au miroir
      un peu de fard à joues -
      moins seule

      :-)))

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  9. Vraiment Yanis ces images sont déroutantes et j'avoue que je n'y comprends rien (surtout à la seconde)...

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  10. Il n'y a rien à comprendre, il s'agit de l'exercice de l'auto-portrait qui nous interroge dans ce qu'il renvoie, en acceptant certes d'être un peu dérouté.
    :-)

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