mercredi 17 décembre 2014

D'après l'histoire du peintre Touo lan





     Certains disent que nos ombres
     sont plus ou moins denses et
     reflètent le poids de notre âme.

     marc-antoine mathieu









12 commentaires:

  1. Tres epure, trois couleurs! Je ne connais pas.
    Cela voudrait prouver que nous habitons dans un endroit de lumiere, heureux nous.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. BONJOUR
    c'est très beau chez toi très calme aussi
    je ne sais pas si je vis sur la même planète car je la trouve si belle
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Yanis. Ce dessin est très original. Vu
    du dessus, avec toute l'importance sur les
    ombres. Le personnage qui avance,
    accompagné de son chien ( ou un chat)
    Une fois encore, on imagine une
    histoire... Bonne journée ( ici c'est la pluie).
    A plus tard. ELZA

    RépondreSupprimer
  5. un dessin saisissant l'ombre, la "frontière" plus que lisière de la forêt génère une angoisse face à la lumière, le chien a donc une âme légère si j'en crois ta citation !

    RépondreSupprimer
  6. Tant d'ombres sur cette image, demeures, arbres, près de cet homme debout ...."objets inanimés avez-vous donc une âme ?..."* Je ne connaissais pas ce conte très beau (l'histoire du peintre Touo Lan). Une fois encore âme et beauté font bon ménage et c'est peut-être pourquoi tant d'ombres sur ce dessin où l'âme est présente et me ramène à la lecture de Milly ou la terre natale de Lamartine (dans harmonies poétiques et religieuses . Livre lll)...comme autant j'aime par dessus tout la beauté , la pureté, la poésie de ce dessin et (...) "l'âme en est la mesure ! Un cœur palpite au nom de quelque humble masure(...)"*
    * Lamartine

    RépondreSupprimer
  7. Un dessin magnifique, je l'admire et imagine depuis plusieurs minutes... je soupèse le poids de l'âme de la forêt...paix. merci!

    RépondreSupprimer
  8. Mais quelle part d'ombre faut-il avoir pour que l'âme se réjouisse de son "poids" ?
    Ne lui faut-elle pas toute la lumière ?

    Je ne connaissais pas cet auteur ni son livre... qui semble en rupture... Dommage, il me tente beaucoup...
    Merci de cette précieuse découverte...
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  9. tassé au soleil
    près de l'ombre de la forêt
    le bois pour l'hiver

    RépondreSupprimer
  10. Que la lumière accompagne aussi tes pas en cette veille de Noël. Joyeuses fêtes, Yanis !

    RépondreSupprimer
  11. Très belle représentation positive de l'ombre.

    RépondreSupprimer